Préparer sa retraite à chaque âge ?….votre Assistant privé vous aide
L’âge de départ en retraite étant au delà de 60 ans, il est difficile de penser à cette étape de notre vie quand nous sommes trentenaires et pourtant !
Préparer sa retraite : 20 à 30 ans , la première étape
C’est le début de la vie active. Il faut commencer à prendre de bonnes habitudes sur le plan administratif et sur le plan de l’épargne :
- Faire le point, classer et archiver l’ensemble des documents professionnels (tout type de contrats, fiches de salaires, cotisations retraite, indemnisations Assedic… )
- Commencer à épargner selon ses besoins, possibilités, son mode de vie et ses aspirations. Par exemples les personnes désireuses de devenir propriétaires devront privilégier un Plan Épargne Logement à une Assurance vie.
Bien préparer sa retraite : continuer à 40 ans
C’est une étape plus pérenne. Installé professionnellement, c’est le moment de faire un point sur sa carrière et de vérifier si l’ensemble de nos documents professionnels sont conformes. A l’aide de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez trouver à tous moments des informations et demander un relevé de carrière sur www.lassuranceretraite.fr et www.info-retraite.fr qui vous permettra d’avoir une idée sur votre âge présumé de départ en retraite et de vérifier que tout est sur la bonne voie.
Continuer à épargner, tout en diversifiant les placements ( PEA, immobilier,compte épargne entreprise, assurance vie…)
Jusqu’à 55 ans
En plus des démarches effectuées jusqu’ici, c’est le moment de faire une reconstitution de carrière et de prévoir des simulations retraite afin d’envisager ou non le rachat de trimestres pour prévoir votre âge de départ en retraite et chiffrer vos revenus. N’hésitez pas à vous faire assister par des professionnels pour bien préparer votre retraite.
L’âge de la retraite : 60, 62 ans …selon les cas
A 60 ans, soit vous avez suffisamment cotisé, vous pouvez liquider votre retraite et continuer d’avoir une activité jusqu’à 70 ans. Dans ce cas de figure, regroupez tous les documents nécessaires, procédez à une liquidation de retraite et envisagez une date de départ (de préférence un début de trimestre civil, afin que ce dernier soit encore pris en compte)
Vous n’avez pas assez cotisé. Dans ce cas, vous avez la possibilité de rachetez des trimestres afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, ou de continuer à travailler.
Dans les 2 cas, poursuivez la collecte et le classement des documents relatifs à votre vie active et surveillez, voir modifiez vos placements.
Bien préparer sa retraite, relève d’une succession de démarches administratives souvent longues et contraignantes.
Pour en savoir plus, voir notre service d’aide à la reconstitution de carrière
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !
L’équipe Officéo